Formation ergonomique au bureau et poste de travail assis-debout : TMS, symptômes visuels et performance des employés de bureau.

Robertson MM , Ciriello VM, Garabet AM.

Résumé
220px-Bad_posture

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) du travail parmi les employés de bureau avec usage intensif de l’ordinateur sont très répandus, et la fréquence des symptômes s’amplifie. Cet essai clinique aléatoire a étudié les effets d’un entrainement ergonomique au bureau combiné avec un poste de travail assis-debout sur les TMS, l’inconfort visuel, les attitudes et la performance.

Les participants ont exécuté un travail de service clientèle base en laboratoire pendant 8h par jour, sur 15 jours, avec les groupes suivants : Formation Ergonomique (n = 11) ou Formation Minimum (n = 11). La formation consistait en 1,5h d’instruction interactive, une période de pratique assis-debout, et des rappels ergonomiques. Les participants Formation Ergonomique ont rencontré des TMS et des inconforts visuels minimaux sur les 15 jours, ont varié leurs postures, avec une performance notablement plus forte comparé au groupe Formation Minimum qui avait un nombre de symptômes beaucoup plus important, suggérant que la formation joue un rôle critique.

La capacité à atténuer les symptômes, changer les comportements et améliorer la performance grâce à une formation combinée à des postes de travail assis-debout est efficace dans la prévention des inconforts des travailleurs de bureau.

Accéder à l’étude