La question discutée
Le nombre de maladies liées au travail et d’heures de travail perdues a augmenté dans l’industrie de la couture allemande, principalement à cause de TMS au niveau de la colonne vertébrale raison de la colonne vertébrale et des épaules/bras. Cela représente plus de 34% de toutes les journées d’arrêt de travail, pourcentage considérablement plus important que dans tout autre secteur.
- La couture implique des mouvements très répétitifs de l’épaule et du bras. Des postures statiques de la colonne vertébrale et des membres inférieurs – se penchant beaucoup vers l’avant tout en restant assis – sont impliqués dans la majorité du temps de travail.
- La hauteur des nombreuses tables de couture est toujours la même que celle des machines à pédale communes à la fin du 19ème siècle.
- Il n’y a pas assez de place pour les jambes entre l’établi et la pédale.
Action entreprise
Les associations de l’industrie du cuir et du textile d’habillement professionnel ont lancé un projet visant à développer un modèle de poste de travail de couture ergonomique et des instructions opérationnelles d’accompagnement (BGI 804 2).
Le projet, soutenu par le HVBG, a été réalisée par la société d’ingénierie Schwan dans huit entreprises de couture. A MEWA, 40 postes de travail de couture ont été redessinés selon la norme BGI 2 804 : la disposition spatiale de l’espace de travail sous l’établi et la pédale de commande ont été modifiés afin d’encourager une posture de travail debout et de soulager la pression sur la colonne vertébrale ; un espace pour les pieds redessiné avec une libération de la pédale permet une circulation sans entraves des pieds et des jambes; on a introduit une table de travail à hauteur réglable permettant d’alterner facilement les positions assise et debout ; on a introduit des zones d’appui réglables pour les mains et les bras afin de réduire l’effort statique sur les épaules et le cou.
Résultats obtenus
On a rencontré un fort niveau d’acceptation de l’intervention de la part des travailleurs.
Une nette réduction des efforts et du stress, ainsi qu’une augmentation de la perception de la qualité de vie au travail ont été signalés à la direction de MEWA. Le coût de ces mesures est de 1.500 € par poste de travail. L’investissement global d’environ € 60,000 s’est avéré rentable en seulement quelques mois : le nombre de journées d’arrêt de travail a diminué de 16%, le temps de fonctionnement de l’aiguille pour les machines redessinés a augmenté jusqu’à 50%, et la productivité a augmenté de 15%.
Cette approche peut être appliquée directement à d’autres postes de travail de couture et est transférable aux lieux de travail dans d’autres secteurs, tels que ceux utilisant des postes de travail d’assemblage.