John P Buckley, Duane D Mellor, Michael Morris, Franklin Joseph, 2013
Objectifs
L’objectif principal de cette étude était de comparer sur deux jours les réponses continues contrôlées de glycémie capillaire (CGM) en position assise et debout chez des travailleurs habituellement assis au bureau.
Conception, mise en place et participants
Cette étude ouverte à mesures répétées a eu lieu dans un véritable environnement de bureau, et les mesures de CGM ont été prises pendant les heures normales de travail et la nuit chez 10 participants âgés de 21-61 ans (8 femmes).
Principaux Résultats
Mesures postprandiales (déjeuner) : CGM, nombre de mouvements de l’accéléromètre (MC) de la fréquence cardiaque, dépense énergétique et CGM la nuit suivant un après-midi de travail en position assise normale, comparativement à un après-midi du même travail effectué à un bureau debout.
Autres Résultats
L’analyse de l’aire sous la courbe a révélé une baisse de l’excursion glycémique de 43% (p = 0,022) après 185 minutes debout (143, IC 95% 5,09 à 281,46 mmol / L min) par rapport au travail assis (326; 95% CI 228 à 425 mmol / L min). Par rapport à la position assise, la dépense énergétique pendant un après-midi de travail debout a été accrue de 174 kcal (0,83 kcal / min; p = 0,028). L’accéléromètre MC n’a montré aucune différence entre les après-midi assis ou debout au travail ; les différences signalées étaient donc fonction du travail debout et non pas de mouvements physiques supplémentaires autour du bureau.
Conclusions
Ceci est la première étude « de bureau » connue qui fournisse des mesures de CGM, apportant de l’information sur le mécanisme nécessaire en plus de l’évidence de base quant au fait d’éviter la sédentarité au travail, ce qui pourrait conduire à une réduction du risque de maladies cardio-métaboliques.