Disposition des postes de travail et postures au travail dans des call-centers en Suède, en relation avec la loi nationale, les directives européennes, et les standards ISO, ainsi que les symptômes et le confort des opérateurs

Allan Toomingas, Désirée Gavhed , International Journal of Industrial Ergonomics, 2008

Résumé

Une enquête sur la disposition des postes de travail et les postures au travail parmi 156 opérateurs travaillant sur ordinateur a été effectuée dans 15 call centers (CCs) en Suède, en relatant les données au confort des opérateurs, leurs symptômes, et les standards existants ISO, les directives européennes, et la Loi de l’Environnement et du Travail Nationale.

La qualité du mobilier et des équipements était généralement bonne, et correspondait aux demandes de la loi, des directives, et des standards. Le problème principal était comment ces derniers étaient utilisés – comment ils étaient positionnés et ajustés à l’opérateur individuel pour lui permettre d’adopter des postures adaptées et flexibles au travail.

De mauvaises postures ont été observées au niveau des articulations de l’épaule et des poignets. Le manque de facilité d’ajustement en hauteur de beaucoup de bureaux a été noté. Ceci a été associé avec plus de positions assises et de lombalgies. La qualité du bureau et de la chaise a été associée à la satisfaction des opérateurs et aux postures de travail, alors que les claviers épais ont été associés à l’insatisfaction et aux douleurs au niveau du cou ou du dos.

Les ajustements optimaux ont été Associés à la satisfaction des opérateurs et à de bonnes postures de travail, et dans certains aspects à une diminution des symptômes. Les conditions étaient plus optimales dans les CCs internes, comparés aux CCs externes indépendants (sous-traitants).

Comparé à l’industrie, les CCs sont l’un des secteurs commerciaux aux croissances les plus rapides. Les investissements dans des bureaux plus flexibles, en optimisant des ajustements basiques, améliorerait significativement les conditions de travail dans de nombreux cas. Il y a donc un potentiel pour des améliorations dans les CCs avec des possibilités de gain en termes de confort, santé et productivité.

Bureaux à hauteur réglable et lombalgies

L’index de bureau de haute qualité a été associé à une meilleure posture du cou (rho ¼ 0.20, p ¼ 0.02) et une fréquence de lombalgies moins importantes (M–W p ¼ 0.05). Les douleurs au dos était moitié moins fréquentes chez les opérateurs munis d’un bureau à hauteur facilement réglable par rapport aux travailleurs dont les bureaux n’étaient pas réglables, ou nécessitant un outil pour régler la hauteur (21% vs. 42%; H2 1 ¼ 7:16, p ¼ 0.007).

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